Les élèves de la classe de 4e2 ont écrit et illustré des poèmes, à partir d’une photo ou d’un croquis faits lors d’une visite dans Moulins et après une visite au Musée Anne de Beaujeu. Rencontres avec des illustratrices, visite au Musée de l’Illustration Jeunesse et à la Biennale des illustrateurs ont enrichi leur démarche.
Ce projet a eu pour cadre l’expérimentation Culture-Collège arts graphiques mise en place par le Conseil Départemental de l’Allier.
Equipe pédagogique : professeurs de Français, d’Arts plastiques et documentaliste.
Les objectifs du projet :
Développer le goût de lire et d'écrire de la poésie.
Découvrir la pratique artistique d’un illustrateur
S’approprier l’objet-livre : de l’idée à sa réalisation
Les élèves de 4e2 découvrent au CDI les livres des illustrateurs dont ils vont voir les expositions à la Biennale des Illustrateurs.
Les élèves rencontrent Pauline Kalioujny, illustratrice de livres jeunesse, sur son lieu d’exposition aux Imprimeries Réunies lors de la Biennale des Illustrateurs. Ils visitent aussi l’exposition Serge Bloch.
Mathilde Brosset, illustratrice, en résidence au MIJ fait expérimenter aux élèves une des techniques de dessin qu'elle utilise, à partir de papiers découpés et collés.
Les élèves découvrent l’exposition Carll Cneut au MIJ.
Les élèves de 4e2 redécouvrent Moulins... à travers croquis et photos, dans le but d’écrire un poème…
Les élèves de 4e2 visitent le Musée Anne de Beaujeu : découverte de l’histoire d’Anne de Beaujeu et atelier lettrines.
En cours de Français, à partir d’une photo ou d’un croquis faits à Moulins, les élèves écrivent chacun un poème.
Pauline Kalioujny vient au collège : les élèves lisent les poèmes qu’ils ont écrits, elle leur donne des pistes pour les illustrer.
Février 2018
En cours d’arts plastique, les élèves réalisent les illustrations.