Les élèves de 3 classes de 3e ont découvert les livres du "prix Beaujeu du roman jeunesse".
Professeurs de Français et documentaliste ont fondé le "Prix Beaujeu du roman jeunesse" : 5 romans à lire dans l'année, une réalisation originale autour de l'un des livres, un vote en fin d'année pour son livre préféré.
La participation de l’association "Lire et faire lire" a permis de proposer une entrée dans la lecture de chaque roman en lecture orale par petits groupes, encadrés par un adulte qui lit le début du livre.
Les romans proposés.
Les 3eE ont voté pour "le Prix ADB du meilleur roman de littérature jeunesse / young adult".
Malorie BLACKMAN, Boys don’t cry
Joëlle CHARBONNEAU, Need
Merdedith RUSSO, Celle don’t j’ai toujours rêvé
Deux récits de vie et un thriller. Des romans pour développer ses goûts de lectrice/lecteur. Des livres pour éprouver des émotions fortes et entrer en empathie avec les personnages. Des ouvrages pour réfléchir à son rythme à des thèmes de société : les relations familiales, amicales et amoureuses, les réseaux sociaux, la parentalité chez les jeunes, les orientations sexuelles, les transidentités, les discriminations et leurs conséquences.
Un grand merci aux bénévoles de l’association LIRE ET FAIRE LIRE qui ont accompagné les élèves tout au long de l’année.
Les 3eD ont voté pour "le Prix ADB du meilleur roman de littérature jeunesse / young adult".
Sophie ADRIANSEN, Hacker
Allan STRATTON, Les Chiens
David MOITET, Le Dossier Handle
Un récit réaliste et deux thrillers aux saveurs fantastiques pour l’un, SF pour l’autre. Des romans pour développer ses goûts de lectrice/lecteur. De livres pour éprouver des émotions fortes et entrer en empathie avec les personnages. Des ouvrages pour réfléchir à son rythme à des thèmes de société : les relations familiales et amicales, les violences intra-familiales ou encore les dangers du numérique.
Un grand merci aux bénévoles de l’association LIRE ET FAIRE LIRE qui ont accompagné les élèves tout au long de l’année.