A partir du journal intime tenu par une ancienne élève du Lycée de jeunes filles en 1958 et de la rencontre avec une illustratrice à l’occasion de la Biennale des illustrateurs, les élèves de la classe de 4e1 ont réalisé leur propre histoire sous forme de journal et l’ont illustrée. Ce projet a eu pour cadre l’expérimentation Culture-Collège arts graphiques mise en place par le Conseil Départemental de l’Allier.
Objectifs du projet :
Lire un journal intime et comprendre quelles en sont les caractéristiques
Réfléchir à l’évolution de l’enseignement, à la mixité, à l’éducation des filles
Découvrir la pratique artistique d’un illustrateur
Développer le sens de l’observation et de la restitution sous forme de croquis
Les élèves rencontrent Pauline Kalioujny, illustratrice de livres jeunesse, sur son lieu d’exposition aux Imprimeries Réunies lors de la Biennale des Illustrateurs. Elle leur montre comment elle travaille, notamment en linogravure.
Visite d’une exposition au CDI sur l’histoire de l’éducation des filles.
Les élèves découvrent l’exposition Carll Cneut au MIJ.
En cours de Français, les élèves lisent le journal de l’ancienne élève, Mme Puzenat.
Un extrait :
Les élèves visitent le collège, à la découverte d’objets et registres anciens du lycée de jeunes filles. Ils retrouvent dans les registres la trace du passage de Mme Puzenat (ses notes par exemple !). Ils observent les collections de plâtres qui servaient de modèle pour dessiner, les livres anciens conservés dans la salle des conseils, les instruments anciens de physique. Ils font quelques croquis sur place.
Mme Puzenat, ancienne élève du lycée de jeunes filles et auteur du journal, vient à la rencontre des élèves. Elle leur apporte l’original de son journal, leur explique l’importance de l’école et de l’instruction dans son parcours, et répond à leurs questions sur sa vie d’interne au lycée.
Les élèves rencontrent au collège Mathilde Brosset, illustratrice, en résidence au MIJ. Elle leur parle de son métier, de la façon dont elle travaille, et leur a fait expérimenter une des techniques de dessin qu'elle utilise, à partir de papiers découpés et collés.
Avec leur professeur de Français, les élèves inventent une histoire fantastique, sur les traces de l’ancienne élève : même époque, mêmes lieux… Chacun écrit une page de ce journal, en se mettant dans la peau de l’un des personnages.
Pauline Kalioujny vient au collège : les élèves lui présentent l’histoire écrite sous forme de journal intime, l’illustratrice les conseille pour les illustrations.
Les élèves visitent le Musée Anne de Beaujeu : découverte de quelques portraits et atelier pour réaliser un portrait (crayons de couleur sur papier noir).
En Arts plastiques, les élèvent illustrent le texte qu’ils ont écrit.
Visite littéraire de la Maison Mantin, avec la lecture de textes sur l’éducation des jeunes filles au 19e siècle.
Les travaux réalisés, notamment le journal illustré, vont faire l’objet d’une exposition…