Histoire du collège Anne de Beaujeu

Le Lycée de jeunes filles

Le collège Anne de Beaujeu a d'abord été le Lycée de jeunes filles de Moulins.

La loi du 21 décembre 1880, après un an de débats à la Chambre des Députés sur l'enseignement secondaire féminin, institua des externats de jeunes filles. Dès 1881, le Conseil Municipal de Moulins décida la création de cours secondaires pour jeunes filles, dans le salon de l'Hôtel de ville. 53 élèves étaient présentes fin octobre. A la rentrée suivante, les cours eurent lieu dans l'ancienne Ecole Normale d'institutrices, rue Regnaudin.

Pendant la première guerre mondiale, le lycée, réquisitionné par l'autorité militaire, fut évacué à l'Université populaire, jusqu'en 1917.

En 1920, pour la première fois, des élèves du lycée se présentèrent au Baccalauréat. En 1924, enseignement féminin et masculin furent assimilés : mêmes dénominations, mêmes horaires, mêmes programmes.

Durant la seconde guerre mondiale, les cours furent dispensés dans d'autres lieux de la ville, les troupes allemandes ayant occupé les locaux.

En 1953, les effectifs atteignaient 700 élèves, dont 190 internes. La politique de scolarisation nécessita de nombreuses modifications, dont la construction de l'aile rue Alsace-Lorraine.

En 1962, les classes primaires quittèrent le lycée. En 1967, le lycée de jeunes filles devint... mixte. En 1968, le C.E.G. de la rue des Garceaux fut transformé en CES annexé au lycée de jeunes filles : ils devinrent Lycée d'Etat et collège mixtes de la rue du 8 mai. A la rentrée 1986, le second cycle partit au lycée Banville : le lycée de jeunes filles laissait la place au collège qui allait porter le nom d'Anne de Beaujeu.

Depuis, sous l'égide du Conseil Général, l'établissement a connu de nombreuses transformations : dortoirs transformés en salles de classe, CDI, restaurant scolaire. Depuis 2017, le Conseil Départemental mène de nouveaux travaux de rénovation : mise aux normes handicapés, isolation...

La Mairie demanda alors au Ministère la création d'un lycée de jeunes filles. Le 1er septembre 1883, un traité fut conclu entre le Maire, Mr Bruel, et le Ministre de l'Instruction publique, Mr Jules Ferry. "Article 1 : il sera fondé à Moulins par l'Etat, avec le concours de la ville, un Lycée de Filles qui recevra des externes libres et des externes surveillées, et auquel la Municipalité sera autorisée à annexer ultérieurement un internat". Le 4 septembre 1883, un décret du Président de la République, Mr Jules Grévy, créa officiellement le Lycée de jeunes filles de Moulins. La Ville de Moulins s'engageait à construire, dans un délai de deux ou trois ans, un lycée avec des bâtiments séparés pour l'externat et l'internat. En attendant le lycée devait s'ouvrir dans l'ancienne Ecole Nornale d'institutrice, avec 45 élèves. La première pierre du bâtiment actuel fut posée le 6 octobre 1888, les travaux durèrent 4 ans. Les élèves furent accueillies dès le 1er octobre 1891.

Anne de Beaujeu

Anne de Beaujeu, qui donne son nom au collège, est née en 1460 en Belgique. Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, elle est Madame Anne de France, Duchesse de Bourbonnais et d'Auvergne, Comtesse de Clermont, de Gien, de Forez et de la Marche, Vicomtesse de Carlat, de Murat et de Chatellerault, Dame du Beaujolais, d'Annonay et de Bourbon-Lancy. Elle épouse Pierre de Beaujeu en 1473. On peut voir Anne de Beaujeu en partie droite du triptyque de Moulins, attribué au Maître de Moulins, identifié à Jean Hey, en l'église collégiale de Moulins. Décédée en 1522 à Chantelle, sa sépulture repose avec celle de son époux dans le caveau de la chapelle abbatiale de Souvigny.