Rencontre métiers avec les professionnels des musées MAB et Maison Mantin

Parlez-moi de vous !

Choisir une orientation lorsqu'on a 14 ans, ce n'est pas si simple... Les choix personnels, les résultats scolaires, les rencontres et amitiés, le contexte économique et géographique, voire le hasard et la chance... ne jouent-ils pas un rôle dans les choix d'orientation ? Comment imaginer la carrière que l'on pourrait bâtir ? Ce n'est pas si simple ! D'abord, il faut bien se connaître. Pour choisir, il faut prendre conscience de ses envies, de ses goûts et aptitudes, de ses centres d'intérêt. Mais finalement, le meilleur moyen de cibler orientation ou filières n'est-il pas de discuter directement avec des professionnels pour mieux connaître leur métier ?

C'est dans le cadre de leur Parcours Avenir et de l'expérimentation Culture-Collège menée cette année avec le Conseil Départemental de l'Allier, que des élèves de 4e du collège ont pu rencontrer des professionnels de la culture pendant une matinée.

Les personnels du musée Anne de Beaujeu se sont gentiment prêtés au jeu. Ils sont venus dans les classes pour parler de leur métier, de leur cursus, de leurs expériences et pour répondre aux nombreuses questions des jeunes demandeurs. Conservateur du patrimoine, responsable des publics, responsable de l’accueil, chargé de la scénographie des expositions, agent technique, responsable commercial de la boutique, chargé de communication, guide et médiateur culturel, sont autant de métiers découverts par les élèves. Peut-être les agents du musée retrouveront-ils les élèves l'an prochain lors des stages d'observations qu'ils sont amenés à réaliser durant de leur année de troisième ? Dans tous les cas, cette rencontre restera un bon souvenir pour tous.