Les Gestes Qui Sauvent (GQS)

Formation proposée aux élèves de 5e

L’institution de cette sensibilisation est inscrite dans l’arrêté du 30 juin 2017 et son objectif général est de diffuser au plus grand nombre la connaissance des gestes qui sauvent et faire de chaque citoyen un premier maillon de la chaîne des secours.

Cette initiation, proposée au grand public dans le contexte post-attaques terroristes en France, est distincte de la formation aux premiers secours de niveau PSC1.

Différence entre GQS et PSC 1

La formation « GQS » concerne toute personne souhaitant s’initier aux gestes qui sauvent dès l’âge de 10 ans, d’une durée de 2 heures environ, elle est axée sur l’arrêt cardiaque et l’hémorragie.

Il est cependant fortement recommandé de suivre une formation plus complète de 7 heures comme le PSC 1 (formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) où toutes les situations d’accident de la vie quotidienne sont abordées. Les techniques de premiers secours abordées en GQS sont identiques à celles du PSC1.

Objectif de cette formation

A l’issue de la sensibilisation, le participant doit être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d’urgence adaptés, empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Contenu de la formation

Cette formation est basée sur l'apprentissage des gestes et la pratique de ceux-ci.

Les thèmes abordés sont : Protection, Alerte, Saignement abondant, Positions d’attente, Perte de connaissance, Arrêt cardiaque avec utilisation du défibrillateur. Des gestes simples qui permettent d’augmenter les chances de survie.

Public concerné

Elèves de niveau 5ème, y compris les personnes à besoins particuliers (ULIS).

Groupe de 15 apprenants maximum par formation

Durée : environ 2 heures

A l’issue de cette sensibilisation, le formateur remet au participant une attestation aux gestes qui sauvent.