Projet 4e5

"D'une oeuvre à l'autre"

Il s'agissait pour cette classe de voir qu'une oeuvre n'est pas créée à partir de rien mais qu'elle reprend ou répond à d'autres œuvres qui ont existé avant. La démarche s'est faite en deux temps : domaine pictural au 1er trimestre et domaine scénique au 2e trimestre. Nous en avons profité pour découvrir les métiers d'illustrateur, les métiers des musées et les métiers de la scène.

1er volet : "Illustration et oeuvres d'art dans l'univers d'un illustrateur anglais"

Les élèves de la classe de 4e5, avec leur professeur d'Anglais, ont découvert les oeuvres originales et l'univers d'un illustrateur anglais, Anthony Browne, à travers différentes activités au cours de l'année.

En septembre, ils ont visionné des entretiens avec l'auteur et lu une biographie en anglais pour préparer leur visite de l'exposition lors de la Biennale des Illustrateurs à Moulins.

En cours d'Anglais, ils ont découvert des albums de cet illustrateur, en particulier "Willy's pictures". Ils ont effectué des recherches pour retrouver les oeuvres originales détournées dans les illustrations.

En décembre, ils ont rencontré au collège Mathilde Brosset, illustratrice en résidence au Musée de l'Illustration Jeunesse, qui leur a parlé de son métier et leur a fait expérimenter une des techniques de dessin qu'elle utilise, à partir de papiers découpés et collés.

Le 24 janvier, une visite au Musée Anne de Beaujeu a permis aux élèves de découvrir d'autres oeuvres et de participer à un atelier : réalisation d'un décor par découpage et aquarelle.

La mission finale de chaque élève est de créer un diaporama qui présente un tableau détourné par Anthony Browne.

2e volet : "Deux pièces de Shakespeare, une seule histoire d'amour"

Avec les élèves de 4e Euro Anglais, les élèves de 4e5 ont également participé au projet "Shakespeare : All the world's a stage" qui transposait au monde du théâtre l'idée de se réapproprier une oeuvre. Ils ont étudié différentes mises en scène de Roméo et Juliette et du Songe d'une nuit d'été, et découvert l'histoire de Pyrame et Thisbé qui est présente dans chacune de ces deux pièces.

Le 9 février, ils ont suivi une visite bilingue l'exposition « Artisans de la scène » au CNCS et se sont ainsi familiarisés avec les métiers et les techniques de la mise en scène tout en utilisant leurs connaissances d'anglais. Ils ont ensuite participé à un atelier théâtre au cours duquel ils ont dû donner leur propre interprétation d'un court passage du Songe d'une nuit d'été, coachés par une professionnelle du CNCS.

Au théâtre de Moulins, le 4 avril, ils sont allés assister à la pièce "Bottom's Dream" du Footsbarn, en anglais et français (pièce bilingue).

En arts plastiques, ils ont créé un masque exprimant les sentiments à partir de cette pièce du Footsbarn.

Et pour clôturer le thème, ils ont réécrit à leur façon un passage au choix d'une des oeuvres étudiées et la mettent en scène actuellement afin de le jouer devant la classe à la fin du mois de mai.