Séjour à Bad Camberg - 2018

Le séjour en Allemagne, du 24 avril au 4 mai, a permis à 13 élèves germanistes et des sections européennes de 3e et 4e, dans le cadre de l'appariement, de découvrir Bad Camberg, Wiesbaden et Frankfort.

Carnet de voyage

Mardi 24 avril

Le voyage jusqu'en Allemagne s'est très bien passé dans la bonne humeur malgré quelques perturbations des trains coté allemand, causant un retard d'une heure pour une arrivée à 17:30. Quelle joie de se retrouver finalement !

Nos élèves ont passé une agréable soirée, ils se sont retrouvés entre amis pour manger une glace et découvrir les environs avec les arbres fruitiers en fleurs. Tout s'est très bien passé en famille.

https://sites.google.com/site/clgtest3264654652/activites/actions-pedagogiques/sjour--bad-camberg/bad8.jpg

Mercredi 25 avril

Nous avons déjà fait une visite guidée de la ville thermale de Bad Camberg et découvrons le collège.

Maintenant cours avec les correspondants !

jeudi 26 avril

Sortie commune avec nos correspondants allemands. 1h30 au nord de Bad Camberg se trouve Bonn, l’ancienne capitale d’Allemagne (jusqu’en 1990) et ville natale de Ludwig van Beethoven. La visite guidée du "Museum für Deutsche Geschichte" était très vivante et intéressante. Les élèves ont pu s’assoir dans des chaises historiques du Parliament allemand et ont vu le traité d’Elysée qui marque le début de l’amitié franco-allemande (22/01/1963). Après le pique-nique dans l’ancien quartier du gouvernement, une balade au bord du Rhin nous a amené en centre ville à la mairie. Sur l’escalier où Charles de Gaule saluait le peuple, nous avons fait notre photo de groupe. Le monument de Beethoven sur la place de la cathédrale était le point de départ de la découverte de la ville en petits groupes.

Choses sérieuses le lendemain ! Cours toute la journée jusqu’à 13h!

Lundi 30 avril

Notre sortie à Mayence a commencé avec la visite fascinante de la chaîne de télévision ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) ; sur les plateaux, dans la régie et même derrière la caméra. Après un pique-nique au bord du Rhin en compagnie d’un cygne curieux, nous avons découvert "Mayence et la France" lors d’une visite animée.

Mercredi 2 mai

Notre sortie du mercredi nous a amené à Rüdesheim pour découvrir le Rhin romantique qui figure sur la liste du patrimoine mondial depuis 2002. Depuis ce village très touristique connu pour ses nombreux restaurants historiques, nous avons pris le téléphérique au dessus des vignes jusqu'au Niederwalddenkmal, un monument géant qui rappelle la création de l'empire allemand en 1871. Après pique-nique et balade sur les hauteurs avec des vues impressionnantes sur le Rhin, la descente était très agréable en télésiège à Assmannshausen où nous avons pris le bateau pour retourner à la gare de Rüdesheim. Bref, sortie très appréciée !

PS: Goethe et Beethoven ont aussi visité le petit temple et admiré la vue.

https://sites.google.com/site/clgtest3264654652/activites/actions-pedagogiques/sjour--bad-camberg/bad3.jpg