"Paris, plein les mirettes"

Les élèves des classes de 4e2 et 4e4 sont partis à Paris pour un voyage de 2 jours, les 3 et 4 mai 2018, avec leurs professeurs d'éducation musicale, d'arts plastiques, de physique et de SVT. Avec un programme bien chargé : peinture, musique et sciences…

Petit carnet de voyage...

Départ à 4h30 en car de la gare de Moulins. Après quelques kilomètres de bouchons, nous arrivons à proximité de notre auberge de jeunesse, où nous déposons nos sacs et partons prendre le métro. Pour certains d'entre nous c'est une première...

Nous arrivons place de la Concorde et rejoignons le musée de l'Orangerie. Nous découvrons dans deux salles immenses et ovales, des oeuvres monumentales : les Nymphéas de Claude Monet. Monet a peint de nombreuses toiles de son jardin dans lequel se trouve un bassin recouvert de nénuphars. Il les peint à différents moments de la journée et sous différents angles. Nous nous sentons désorientés face à ces oeuvres très impressionnantes. Au rez-de-chaussée nous découvrons des toiles de Renoir, Picasso, Cézanne, Gauguin...

Après cette visite très riche en découverte, nous mangeons notre pique-nique dans le jardin des Tuileries. Un autre groupe scolaire joue au foot, et les footballeuses de la classe ne résistent pas à la tentation de les rejoindre. Bien sûr Anne de Beaujeu gagne le match (4 -1). Merci Loann ! Sur cette victoire, nous partons en direction du Palais de Tokyo, avec une petite promenade sur le bord de la Seine.

Nous découvrons ensuite le Palais de Tokyo où se trouvent des oeuvres d'art moderne. Nous y trouvons des oeuvres très diverses et surtout très différentes de celles observées le matin...

Après cette immersion dans l'art moderne, nous faisons un tour de bateau mouche sur la Seine afin de découvrir Paris sous un autre angle. Nous observons les nombreux ponts, Notre dame, le Palais de la Découverte et bien sûr la Tour Eiffel.

De retour sur les quais de Seine, il est temps de partir vers le théâtre Mogador. Nous mangeons de délicieuses pizzas, avec pour le dessert le choix entre mousse au chocolat, tiramisu ou panna cotta.

Nous rejoignons enfin le théâtre afin de découvrir la comédie musicale Grease, créée par Jim Jacobs et Warren Casey. Le théâtre est très joli et nous sommes bien placés au premier balcon. La comédie musicale est très rythmée et aussi très drôle.

Nous repartons enfin nous reposer dans notre auberge de jeunesse.

Après un bon petit déjeuner nous repartons en métro à la Cité des sciences.

Là nous découvrons plusieurs expositions :

• sur les effets spéciaux (nous pouvons nous enregistrer dans différentes scènes de film afin de comprendre les différentes techniques utilisées au cinéma)

• sur le feu (où nous avons revêtu les habits de pompier)

• sur le cerveau (où nous avons réalisé différents tests afin de savoir comment fonctionne notre cerveau).

Nous avons aussi assisté à une projection au planétarium sur l'astronomie au Moyen Age.

Nous repartons prendre une dernière fois le métro afin de retrouver notre car. Un dernier repas sur une aire d'autoroute, où nous avons même trouvé des hamburgers... Retour à 00h30 à Moulins.

A la Cité des sciences

Chaque élève rempli son livret de visite des différentes expositions.