Concours National de la Résistance et de la Déportation

Comme chaque année, les élèves de troisième se sont investis dans le devoir de mémoire essentiel à l’apprentissage de la citoyenneté.

Ainsi, dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017/2018 dont le thème était « S’engager pour libérer la France », 44 élèves de troisième du collège ont accueilli en décembre 2017 deux anciens résistants : Messieurs Crétier et Guyot. Ceux-ci sont venus témoigner de leur engagement dans la Résistance, racontant leurs motivations et leurs actions menées pour libérer notre pays de l’occupation allemande et du régime de Vichy lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

En mars, 20 élèves ont finalement participé au concours réalisant des travaux collectifs (valise, jeu éducatif, maquette, livre pop up, journal de résistant…), et des copies individuelles. 4 élèves ont été primés : 2 copies individuelles et 1 travail collectif.

Les 4 lauréats ont participé en mai à un voyage au Mont Mouchet, lieu de combats qui ont férocement opposé en 1944 des maquisards contre les forces allemandes et la Milice.

Des élèves ont également participé à différentes cérémonies commémoratives comme l’appel du 18 juin.

18 décembre 2017 : rencontre avec les deux résistants

27 mars 2018

Les travaux des élèves sont rassemblés au CDI avant d'être apportés au jury.

16 mai 2018

La remise des prix du concours a eu lieu en Préfecture de l'Allier.

4 élèves du collège ont remporté un prix :

    • 2e prix de la catégorie "devoirs collectifs collège" pour 2 élèves

    • 4e et 6e prix de la catégorie "devoirs individuels collège".

23 mai 2018 : voyage au Mont Mouchet