Concours

"Les interventions de la France dans le cadre des OPEX"

Les élèves de 3e4 ont participé au concours scolaire académique intitulé : "Les interventions de la France dans le cadre des OPEX (1963 à aujourd’hui). Comment construire cette mémoire ? Imaginer un monument commémoratif pour le XXIème siècle."

Ils ont gagné le 3e prix et ont été reçus le 19 juin au 92e régiment d'infanterie à Clermont-Ferrand.

La maquette du monument imaginé par les élèves

Dépot de gerbe devant le monument aux morts

Les élèves récompensés

Réception dans le salon d'honneur

Présentation du projet par les élèves

Pour réaliser notre projet, nous avons reçu la visite d'un militaire de l'armée de terre ayant participé à 5 OPEX. Il nous a expliqué ce qu'étaient les OPEX, leur fonctionnement et leur rôle dans le monde.

Nous avons ensuite rencontré les sous-mariniers du Casabianca qui nous ont décrit la vie à bord du sous marin nucléaire d’attaque et le déroulement des missions plus ou moins longues menées par le SNA.

Nous avons aussi réalisé des recherches internet sur les OPEX.

Nous avons visionné un diaporama nous présentant des œuvres d'artistes contemporains tels que Christian Boltanski, Annette Messager ou encore Arman qui ont réalisé des œuvres mémorielles en utilisant des techniques d’accumulation ou de juxtaposition d’objets, de photographies...

Ces artistes contemporains nous ont inspirés pour réaliser des photographies sur les rives de l'Allier en utilisant des éléments de la nature ou des matériaux plus froids et durs comme le pont de fer, des piliers de béton...

Description de la maquette :

Nous avons créé une maquette à base d'un planisphère et de photos pour le concours.

Sur les marches de notre maquette, nous avons collé des silhouettes de soldats, des noms d’OPEX ainsi qu’un message commémoratif.

Nous avons choisi de mettre une sphère au dessus des marches pour montrer la dimension mondiale des OPEX et nous avons localisé quelques unes d’entre elles sur ce planisphère.

Au dessus du monde, nous avons réalisé une autre sphère formée d’une accumulation et d’une juxtaposition de photographies prises au bord de l’Allier par les élèves de la classe. Ces photographies de visages expriment des sentiments ou reproduisent des scènes évoquant les actions militaires lors d’OPEX...

Ces photographies sont accompagnées de mots importants de vocabulaire qui sont des valeurs défendues par les soldats et partagées par les élèves futurs citoyens ou des verbes marquant les actions des OPEX... Nous avons également mis des prénoms de participants à ce projet et le mot citoyen en fil métallique pour montrer notre solidarité envers ces soldats tombés lors des OPEX.

En conclusion, Ce travail nous a permis de prendre conscience de l’importance du devoir mémoriel. Il est essentiel de rendre hommage aux soldats français qui ont perdu la vie au cours d’OPEX depuis 1963, car ils sont morts pour défendre des populations contre différentes menaces et pour défendre les valeurs françaises et universelles de liberté, de fraternité, d’égalité, de solidarité et de paix.