Sortie à Autry-Issards

17 mai - classes de 4e1 et 4e7

Les témoignages des élèves sur cette journée avec des élèves de maternelle

Les cormiers : Tolga, Ethan, Emilie, Lila

Notre rôle était d’encadrer des élèves de maternelle (petite section, moyenne section et grande section) en randonnée. Mardi matin nous sommes allés faire la randonnée pour mémoriser le chemin et trouver les photos que nous devions trouver avec les maternelles. Les élèves étaient accompagnés de leur professeurs et certains de leur parents. Nous avons eu environ 20 élèves. Nous avons marché jusqu’à un grand champ où nous avons pratiqué le jeu « l’épervier ». Ils n’avaient pas tellement compris les règles du jeu. Nous avons bien apprécié même s’ils étaient un peu plus intéressés par la flore. Sur le retour ils étaient un peu fatigués donc nous avons mis un peu plus de temps à revenir pour le pique-nique. Cela nous a permis de mettre de côté nos idées et au final nous avons bien apprécié.


Mathis, Emmie, Noëlie et Tom dans l’équipe des cistudes d’Europe

Préparation de la journée maternelles

Lors de cette journée les animateurs nous ont présenté les activités que nous allions faire durant la journée avec les maternelles. Nous avons fait la randonnée en visualisant l’emplacement des photos. Selon nous la préparation était nécessaire pour la randonnée mais moins pour les activités de l’étang.

Journée maternelles

Premièrement, nous avons commencé par un atelier musical. Les enfants de l’école maternelle (moyenne section et grande section) ont essayé de trouver des objets naturels pour faire de la musique. Ensuite, nous avons remplacé le mot « tortue » présent dans une chanson par plusieurs bruits d’instruments. Et après nous l’avons fait avec de vrais instruments.

Deuxièmement, nous avons participé à l’activité motricité en aidant les enfants à réaliser le parcours en leur réexpliquant le bon déroulement des étapes de l’activité.

Troisièmement, nous avons pêché des poissons dans l’étang. Après cela, l’animateur nous a montré les différentes espèces de poissons que nous avions attrapées (gardons et rotengles).

Nous avons aidé les enfants au bon déroulement des activités.

Nous avons bien aimé cette matinée surtout le contact avec les enfants.

Si c’était à refaire, nous serions d’accord et rien n’est à améliorer, c’était bien.


Antoine, Axel, Anaelle, Charlyne

Tout d’abord nous sommes allés à l’activité pêche, les maternelles ont pêché plusieurs poissons de différentes espèces (gardon, goujon...). Les enfants se sont amusés en les observant dans le seau.

Ensuite nous sommes allés sur l’activité « orientation ». Les maternelles ont appris à se repérer sur un plan, le but du jeu était de retrouver des balises bleu ou rouge sous lesquelles il y avait une image d’un animal. Ensuite les enfants devaient courir et le dire dans l’oreille de la gérante de l’activité.

Puis nous sommes allés à l’activité « conte ». Les monitrices de l’activité ont lu une histoire tout en animant l’histoire. Après cette histoire les monitrices de l’activité ont proposé aux enfants de colorier des animaux avec des matériaux naturels (des fleurs, de l’herbe et des pierres).

Ensuite nous sommes allés manger au bord de l’étang.

Cette demi-journée nous a bien plu, les enfants ont été adorables , ils nous ont bien écoutés, ils ont étaient attentifs , les institutrices ont été très sympathiques envers nous en nous laissant gérer les enfants. Selon nous il n’y a eu aucun point négatif.

Nous nous sommes occupés des enfants des écoles d’Yzeure et d’Avermes.