Échange linguistique et culturel avec Montepulciano (Toscane, Italie) - 2019

Carnet de voyage

Jeudi 7 mars

Notre aventure commence ! Départ ce matin assez tôt afin d’arriver dans les familles d’accueil vers 21h… Nous avons fait différentes haltes sur l’autoroute et déjà nous avons découvert un petit peu d’Italie, leurs sandwichs par exemple. Tout s’est bien passé. Nous avions peur de nous ennuyer dans le car mais entre les paysages, les arrêts, les pc, les portables et les copains nous avons passé une bonne journée.

Le soir les familles étaient toutes là pour nous accueillir et c’est avec plaisir que nous avons rencontré nos correspondants avec qui nous avions déjà des contacts par mail ou avec nos téléphones.

Nous avons donc rencontré les familles (super sympa), découvert notre chambre et nous avons dîné pour la première fois ensemble… Très pratique pour faire connaissance avec les parents qui nous ont tout de suite mis à l’aise (avouons que certains d'entre nous étaient un peu stressés avant l'arrivée ahah). Et puis comme nous étions partis tôt la fatigue est arrivée et nous avons passé une bonne nuit de repos afin d’être d’attaque le lendemain… Dodo...

Vendredi 8 mars

Premier jour sur place : emmenés par les parents, nous nous sommes aperçu que les paysages sont magnifiques (hier nous étions arrivés de nuit...) ! Partout tout autour ce ne sont que collines verdoyantes plantées d’oliviers, de cyprès et de vignes… Et que dire de la Vallée de l’Orcia qui est au patrimoine mondiale de l’UNESCO… C’est unique… un panorama à 360 degrés sur la campagne ! Quoi de mieux pour commencer la journée.

Aujourd’hui nous avons été accueillis dans l’école de Montepulciano par la chef d’établissement et nous sommes ensuite allés visiter la ville. Posée sur une colline, elle est restée médiévale et renaissance bien que la partie extérieure aux murs soit tout ce qu’il y a de moderne. Montepulciano offre également de superbes vues sur les environs mais ça se mérite : qu’est-ce que ça monte !! Ce doit être génial l’hiver pour faire de la luge dans les rues !

En tout cas c’est très joli.

Nous sommes ensuite rentrés en famille et nous avons passé un après-midi "libre" avec nos correspondants et souvent en compagnie d’autres Français : balades, foot, centre commercial, discussions et shopping ou juste activités entre nous... et certains sont allés manger à la pizzeria le soir… les veinards.

Bref : que du bonheur ! On ne regrette pas d’avoir choisi l’échange !!

Nous avons tous fait des choses différentes dont nous avons hâte de parler demain.

Samedi 9 mars

Aujourd’hui nous nous retrouvons entre Français pour un accueil officiel à la mairie : en effet les villes de Moulins et de Montepulciano sont jumelées depuis 25 ans (de même notre collège est jumelé avec le leur depuis 24 ans). La cérémonie était simple et agréable, avec des petites choses à grignoter (miam !) et c’était cool de se sentir accueillis ainsi… on se sentait les bienvenus et nous étions comme à la maison ! On voyait que M. Tissier était lui aussi un peu chez lui… depuis le temps...

Le maire nous a donné la possibilité d'accéder aux archives : là un monsieur nous a présenté un livre unique : le code rédigé en 1337 destiné à organiser la ville de Montepulciano devenue territoire autonome... Un livre en parchemin estimé à une valeur de 300 000 euros !!

Nous sommes ensuite rentrés en famille et nous avons passé un après-midi "libre" avec nos correspondants et souvent en compagnie d’autres Français. Balades, foot, centre commercial et shopping ou juste activités entre nous... OUPS … ça je l’ai déjà dit hier ahah C’est cool le copier/coller !

Bref, nous commençons à prendre l’habitude de ce rythme : pas cours l’après-midi !!!

Eeeeeeeeeet... certains sont allés manger à la pizzeria le soir !

Vraiment, l’Italie, c’est génial !! On veut tous y vivre !!!

Dimanche 10 mars

Dimanche en famille.

Comme nous nous sommes couchés tard hier nous avons fait souvent une grasse matinée avant de nous lever, prendre un bon petit déjeuner et une douche.

Aujourd’hui chaque famille s’occupe de son Français...

Beaucoup sont allés en balade afin de découvrir des lieux que nous ne visitons pas avec l’école :

  • Sienne, chef-lieu du département, au patrimoine de l’UNESCO, et sa place en forme de coquillage, ses rues médiévales incroyables, son centre historique rempli de touristes de toutes nationalités, sa cathédrale gigantesque et pourtant construite à moitié !!… C’est autre chose que Moulins !

  • Perugia et sa ville souterraine

  • parfois simplement des petits villages alentours avec un charme fou (Pienza, au patrimoine de l’UNESCO, San Quirico, Bagno Vignoni, Monticchiello...)

  • Orvieto et sa cathédrale magnifique

  • voire Rome pour certains, la capitale de l’Italie, centre de l’empire romain et de la chrétienté avec le Vatican…

Wow !

Souvent nous étions en compagnie d’autres corres. et d’autres copains français, un moyen sympa de se retrouver encore une fois et de passer du bon temps tout en découvrant l'Italie.

Il faut parler aussi de la nourriture : on mange trop bien en Italie ! Souvent des pâtes mais toujours différentes ; et puis du risotto, de très bons légumes, pleins de bons plats (bon, soyons clair : pour les fromages et surtout pour les sandwichs, c'est nous les boss... mais sinon, on se régale!!!!!)

Lundi nous nous retrouverons tous pour une excursion : nous aurons le temps de nous raconter notre week-end dans le car.

Lundi 11 mars

Première grande sortie avec le groupe français sur les traces de François d’Assise, personnage très aimé des Italiens (voir plus bas).

Lors de notre arrivée, c’est avant tout la vue sur la ville d’Assise qui nous a séduite : accrochée à flan de colline, elle offre une silhouette facilement reconnaissable grâce à sa basilique et au monastère tout en longueur qui se trouve derrière. Dans la vallée se trouve la Porziuncola, lieu – resté intact et protégé - où François a découvert sa vocation religieuse.

Puis nous sommes montés visiter la basilique (patrimoine de l'UNESCO aussi!) qui porte son nom, ou plutôt les deux basiliques superposées ! Incroyable : l’une (de style gothique) est construite sur l’autre (de style roman). Toutes deux sont richement décorées de fresque très colorées qui ont plus de 800 ans, réalisées par Giotto, au Moyen Age…

La crypte où repose le corps de Saint François est un endroit de prière très impressionnant et pourtant très simple… de la pierre, des grosses grilles de métal, quelques bougies et un silence reposant…

Nous avons ensuite visité le reste de la ville (vraiment très mignonne) et vu d’en haut là ou nous étions le matin. Le temps libre nous a permis de faire quelques achats, cadeaux ou autres, et de découvrir des petites ruelles et des petits coins typiques. Mais nous n’avons pas eu le temps de monter jusqu’à la forteresse au sommet… dommage… ce sera pour une autre fois.

Superbe journée… demain est un autre jour.

François de Bernardone naît vers 1181. Issu d'une riche famille de marchands il a une jeunesse dissipée. Vers 23 ans il rejette cette vie futile et ses richesses, et décide de suivre le modèle du Christ et d'aider les pauvres et les malades. Il fonde l'ordre des Franciscains. Un ordre est une communauté qui respecte une règle : ils doivent suivre le modèle du Christ, aimer et aider les faibles et les malades ; ne rien posséder, ne pas recevoir d’argent ; vivre de mendicité ; travailler pour se nourrir ; vivre dans la prière, le jeûne et la chasteté ; aller par le monde et prêcher ; ne pas juger les autres ; être pacifiques, modestes et humbles. En 1224, un miracle lui aurait accordé les stigmates du Christ (ses plaies lors de la crucifixion). Il mourut en 1226 et se fit enterrer à même la terre, face vers le sol, en signe d'humilité.

Mardi 12 mars

Ce matin nous sommes allés en classe, répartis dans différentes salles, comme cela arrive à Anne de Beaujeu quand viennent les corres.

Comme ça on se repose de la journée d’hier...

Nous participons à différents cours (langue, maths, hist/géo, arts plastiques, sport…) et notre présence provoque parfois un peu de “bazar” dans les classes ahah… mais nous, nous restons sages : nous représentons notre collège, notre famille, notre pays et nous nous devons de donner la meilleure image de nous même… et les profs se seraient pas très contents.

D'ailleurs puisqu'on parle d'eux, ils sont super cool...

On les découvre différemment par rapport au collège... Bien sûr ils font en sorte que l'on respecte les règles et que tout se passe bien, dans le calme, mais quand même, c'est plus facile pour nous de leur parler... Mme Chalmin, M. Mure, M. Tissier : MERCI pour tout !

L’après-midi nous avons fait tous ensemble (Français et Italiens) la visite d'un jardin méditerranéen dans cette belle campagne que nous avons traversée en voiture ce matin… C’était un moment agréable, sympa pour faire connaissance avec nos correspondants et qui s’est finie par un goûter préparé par les familles.

Après l’effort le réconfort ! Une belle journée. Riche en rencontre et en découverte...

Trop bien de parler italien avec nos corres. !

Vivement demain !!

Demain matin nous repartons en excursion...

Mercredi 13 mars

Deuxième grande sortie avec le groupe français ; cette fois direction la capitale de la Toscane : Florence. Une ville célèbre dans le monde entier, pour son pont, sa cathédrale, la Renaissance, Michel-Ange Botticelli e Leonardo da Vinci, pour son David et qui sert de décors au jeu Assassin’s Creed 2 !! La ville du jeu ressemble d’ailleurs énormément à la vraie ville : stupéfiant de vérité !

Nous sommes descendus du car sur une colline de la ville, Piazzale Michelangelo, afin de bénéficier d’une vue incroyable sur toute la ville : à couper le souffle… et au dessus des toits de la ville se dresse la gigantesque coupole de la cathédrale, la plus grande jamais construite à l'époque... et sans aucun échafaudage !! Une prouesse technique...

Puis nous sommes descendus dans la ville : Palazzo Pitti et le Ponte Vecchio, un des ponts les plus célèbres du monde, sorte de galerie marchande avec de prestigieuses bijouteries. Puis la Piazza della Signoria, la loggia dei Lanzi avec des statues de folie et devant le Palazzo Vecchio : le David de Michelange ! Une statue de marbre de 4 mètres 20 de haut faite en un seul bloc et sculptée par un seul homme... Wow... On se sent tout petit à côté...

Nous avons trouvé un coin calme pour pique-niquer et avons bien veillé à laisser l'endroit aussi propre que lorsque nous sommes arrivés... C'est la moindre des choses... Il y a tant de touristes qui ne respectent rien...

Puis la Cathédrale, le Baptistère et le Campanile (le clocher : en Italie il se situe à côté et pas sur les églises) et là, que de monde !! Que de touristes !! On entend toutes les langues du monde, on espère ne pas se perdre et on attend le temps libre afin de pouvoir manger une délicieuse glace !!... Ce que beaucoup d'entre nous on fait bien sûr.

Nous avons effectué la visite guidée du Palazzo Vecchio : la première salle, la salle des 500, est d'une taille incroyable et il y aurait derrière un des murs une fresque cachée de Léonard de Vinci... mais le mystère reste entier encore à ce jour.

Le temps libre est arrivé ensuite : relax, shopping, cadeaux, glaces... Trop cool.

Nous sommes rentrés chez nous (dans nos familles, mais désormais c'est chez nous !) assez fatigués... Le monde, la marche... quelle journée ! Mais nous ne regrettons rien : Florence est une ville remarquable ou chaque rue, chaque carrefour, chaque palais portent en eux un morceau d'histoire et de beauté.

Demain c'est le dernier jour avant le départ... On en parle tous déjà un peu... Avec déjà une certaine tristesse... On ne veut pas partir !!!!

Jeudi 14 mars

Ce matin nous nous sommes tous retrouvés pour découvrir le marché de Montepulciano. C'est vrai qu'en France on ne pense pas forcément à notre âge à aller au marché... mais là c'est un autre monde pour nous : même à 11 heures du matin on a envie de goûter cette petite friture de calamar, ces légumes de toutes les couleurs, ces fruits rouges oranges jaunes (la taille des citrons siciliens!!), on a envie de mordre dans ces mozzarella de bufflonnes qui viennent tout droit du sud de Naples... Mais on a envie d'essayer aussi ces pantalons pas cher et à la mode, ces t-Shirts, toutes ces petites choses que l'on peut se payer... C'est bien moins cher qu'à Florence, c'est clair !! Bon, ok, il y en a qui n'ont plus d'argent ahah mais on s'en prête et on verra après.

Désormais, 4e et 3e, on se connaît tous et on partage la même histoire... Ça crée des liens tout ça...

Les profs nous ont donné une bonne idée : offrir à la maman qui nous a si bien accueilli un petit bouquet de fleurs... Un fleuriste en fait des pas chers et très jolis... Et nous voilà quasi tous avec un bouquet à la main en sortant du marché ! Et bien vous savez quoi ? Elles ont été super contentes de recevoir cette simple marque de remerciement, certaines ont même eu la larme à l’œil... C'est pas si dur de dire merci en fait.

Nous sommes ensuite rentrés en familles et nous avons passé un après-midi "libre" avec nos correspondants et souvent en compagnie d’autres Français : balades, foot, centre commercial, discussions et shopping ou juste activités entre nous... Ahah Désormais vous connaissez l'histoire !! ben oui, c'est chouette, sauf que là c'était notre dernier après-midi sur place... avec nos correspondants qu'on apprécie, avec nos familles qu'on aime retrouver... alors bon voilà... on est triste de devoir partir demain... de plus en plus triste...

Nous avons fait une partie de football France / Italie et... ben nous avons perdu... mais aux pénaltys !! L'honneur est sauf !! L'important c'est que l'on a joué avec un bon esprit !

Ah, j'oubliais : certains sont allés manger à la pizzeria le soir… Quand on aime !!! (d'ailleurs en Italie, la pizza c'est le soir, jamais à midi...) Et franchement : la pizza en Italie ?! C'EST UNE TUERIE !!! On adore !! Bref, on l'a déjà dit mais : que du bonheur !

Ce soir nos corres. avaient organisé une fête en notre honneur, tous ensemble ! Nous avons dansé, chanté, crié, nous nous sommes amusés comme des petits fous (sous la surveillance discrète des parents bien sûr) et nous avons fait encore plus connaissance. Trop bien !! Vivement la fête en France que NOUS organiserons pour eux !! Les professeurs français sont passés pour remercier les parents italiens et voir si tout se passait bien.

Une belle soirée que l’on n’oubliera jamais !!

Vendredi 15 mars

Bon...

Voilà...

C'est le retour...

Inutile de dire que nombreux d'entre nous seraient bien restés encore un peu... ou pour toujours en Italie !!

L'accueil a été extra et même si on se rappellera toujours des lieux que nous avons découverts, ce qui restera le plus en nous c'est l'accueil, les gens, les corres., les parents (certains ont tissés des liens très fort avec les mamans, les papas, les frères ou les sœurs, voire les grands-mères), les copains que l'on a rencontrés, italiens ou français d'ailleurs... bref... C'est l'aspect humain qui fait que nous sommes tristes et que nous avons hâte de les accueillir à notre tour.

C'est ça la beauté de l'échange : je viens chez toi et tu viens chez moi... Seule l'envie compte, l'amitié, le plaisir de se découvrir proches, européens, et de mieux se connaître.

Ok... On est triste... Mais dans une semaine ils viennent à Moulins et ce sera à nous de jouer ! On va leur montrer l'accueil à la française et on va passer du bon temps avec eux, on va leur montrer notre région, notre pays, et leur donner envie de revenir !

Triste nous ?! Allons donc ahah... On a juste envie que ça continue !

Lisez... La Gazzetta

Le journal de l'échange Franco-Italien - édition 2019