Activités de la section EDD
(Education au développement durable)

2020-2021

Education au développement durable avec la fondation "Le PAL Nature"

Dimanche 25 octobre, les élèves de l'EDD du collège se sont rendus au PAL à l'occasion de la journée de la Fondation "Le PAL Nature". Cette journée a pour objectif de récolter des fonds qui sont redistribués à différentes associations qui oeuvrent à la protection d'espèces animales et à leurs habitats.

Les élèves ont participé en tant que bénévoles à cette journée : en aidant les associations présentes à installer leur stand, en vendant des bracelets recyclés (réutilisant des combinaisons de plongeurs).

Ils ont également fait connaissance avec les associations présentes qui se sont prêtées au jeu de questions / réponses et ont enfin pu profiter des coulisses du PAL et des repas donnés aux éléphants, tigres, singes...

Une journée bien remplie qui a contribué à aider la Fondation à poursuivre ses actions auprès des animaux.

Ramassage des déchets sur les berges de l'Allier

Aide à l'encadrement de 3 classes de 6ème du collège lors du ramassage des déchets sur les berges de l’Allier.

Cette action a été menée en partenariat avec l’association « TRASH’BUSTER Moulins ».

Découverte des aménagements des berges de l'Allier

Les 14 élèves de 5ème de l'EDD (Education au Développement Durable) sont allés vendredi 27 novembre en aval du pont Régemortes pour comprendre les travaux qui ont été réalisés sur la rive droite et les travaux qui sont en cours sur la rive gauche. Gaëlle Thévenard, du CEN Allier (Conservatoires des Espaces Naturels) est venue donner quelques informations : la dévégétalisation sur la rive droite et sur les ilôts a pour but de limiter la montée des eaux de l'Allier en cas de crue et offrir un habitat pour les sternes lorsqu'ils viennent nicher au printemps. En effet, ces oiseaux ont besoin d'un sol caillouteux sans végétation pour nicher lorsqu'ils reviennent d'Afrique pour se reproduire sur nos grèves.

Sur la rive gauche, l'intercommunalité de Moulins refait la passe à poissons qui n'était plus adaptée à la migration de ceux-ci : trop de poissons (dont des saumons) se blessent en essayant de remonter cette passe.

Les élèves ont également approché les rives pour constater l'arrivée de la Renouée du Japon classée comme EEE (Espèce Exotique Envahissante) dont il faut surveiller la propagation.

C'est enfin à côté des acrobaties des bergeronnettes grises et sous le regard méfiant d'une grue cendrée que Gaëlle Thévenard a expliqué au groupe les caractéristiques uniques en Europe de la rivière Allier : son caractère préservé encore sauvage, ses méandres, ses boires, ses bras qui changent d'année en année.

A la rencontre de Franck Pizon

Les élèves de 5ème la section EDD du collège Anne de Beaujeu ont reçu mardi 15 décembre la visite de Franck Pizon. Celui-ci a eu la gentillesse de trouver un moment dans son emploi du temps pour parler de son film et de son livre « De Nature Bourbonnaise ». Les élèves du groupe ont travaillé durant 2 mois en amont sur la biodiversité locale et mondiale. Ils ont également eu accès à son livre qui est disponible au CDI et visionné son film au collège. Les conditions sanitaires actuelles n’ont malheureusement pas permis de le voir au cinéma comme cela était prévu initialement.

Durant deux heures, les élèves ont pu lui poser des questions concernant la manière dont l'Enseignant-Chercheur a réalisé son film et les photos de son livre, ses techniques d’approche des animaux… C’est ainsi que les élèves ont découvert qu’il a fallu 2 ans et demi pour faire tous les plans du film et les photos, dans des conditions parfois difficiles à l’abri d’une petite tente de camouflage sans pouvoir bouger et sans faire de bruits au risque d’effrayer les animaux à proximité. Les élèves ont pu tester par eux-mêmes le camouflage en enfilant sa veste. Franck leur a expliqué que cela permettait également de casser les formes de notre corps afin de ne pas se faire repérer par des animaux aux sens bien plus développés que les nôtres.

Des sujets plus larges ont également été abordés comme la fragilité du biotope, les conséquences du réchauffement climatique sur la rivière Allier, les habitats des animaux et la végétation qui s’adaptent avec plus ou moins de difficultés.

C’est sur une note d’optimisme en évoquant la beauté et la richesse de notre Bourbonnais que Franck Pizon a laissé les élèves retourner en cours en les invitant à aller se promener dans la campagne aux alentours pour se laisser surprendre par un chevreuil, un sanglier ou par le vol d’un martin pêcheur si proches de nous.

Rencontre avec Jean-Paul Dufrègne, député de la circonscription de Moulins

Monsieur Dufrègne est venu à la rencontre des élèves le 19 Mars 2021.

Les élèves de la section lui ont présenté leurs exposés.

En lien avec le cours d’Histoire/Géographie, un travail sur les pouvoir publics, et sur les différents échelons du pouvoir, du local au national a été réalisé.

Une discussion a eu lieu sur l'impact que peuvent avoir les choix politiques sur l'environnement et sur la vie quotidienne.

Sauvegarde des espèces sauvages

Découverte de ce sujet dans le cadre du cours de SVT. Grâce à la présence de deux soigneuses "carnivores" du PAL, les élèves ont parlé de cette problématique au travers de l'exemple de l'ours et du loup.

Il s'agissait de comprendre les actions de sauvegarde de 2 espèces qui font polémique sur le territoire : le loup et l'ours.

Visio-conférence avec M. Darmstaedter, Président de l’association FERUS.

L'utopisme

Travail en français dont l'objectif a été de Sensibiliser à l’importance d’un environnement naturel sauvage.

Les grandes découvertes (découverte de nouvelles terres et nouveaux peuples) et l’Utopie.

Texte et illustrations : "Les Séléniens"